Projet PSDR FRUGAL - Retour sur la contribution des membres du laboratoire

Retour sur la contribution de Coactis au projet PSDR Frugal

Le projet PSDR Frugal (Formes Urbaines et Gouvernance Alimentaire) s’achève en cette fin d’année 2020, avec notamment la parution d’un livret de recherche synthétisant les apports du projet ! 

Télécharger « COMPRENDRE LES SYSTÈMES ALIMENTAIRES URBAINS : FLUX ALIMENTAIRES, SYSTÈMES D’ACTEURS ET FORMES URBAINES »

L’occasion de revenir sur la contribution de Coactis à ce projet, dont Séverine Saleilles a copiloté le volet pluridisciplinaire (gestion, droit, géographie, sociologie) « acteurs et modalités de la gouvernance alimentaire ». Trois enseignantes-chercheures, Emilie Lanciano, Alexandrine Lapoutte et Séverine Saleilles, ainsi que Clara Lohier-Fanchini (dans le cadre d’un stage de fin d’étude du Master ESS de l’Université Lumière Lyon 2 en 2017), ont contribué à ce projet, qui a également mobilisé les compétences de la spin-off Lab'N'Biz.

L’équipe s’est intéressée aux modèles d’affaires de dispositifs innovants pour l’accès des populations précaires à une alimentation de qualité, aux partenariats entreprises-associations dans l’aide alimentaire ainsi qu’à la traduction de la justice alimentaire en pratiques au sein des organisations. Elle a conçu l’outil d’auto-diagnostic AAQT (pour Accès à l’Alimentation de Qualité pour Tous) qui permet aux organisations distribuant des produits alimentaires d’identifier leurs points forts et leurs marges de progrès en termes de réduction des inégalités alimentaires.

Plus d’info sur FRUGAL : http://projetfrugal.fr/actualites/